Listing 1 - 10 of 39 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
On trouve à l’origine de cette étude un problème très général lié à la réception théorique des productions artistiques. Faut-il dégager de l’œuvre l’essence idéale, pour la réduire à ce qui, en elle, est universel ? Faut-il plutôt décrire les conditions qui l’ont rendue possible ? Tenter de répondre à ces questions – dont la simplicité n’est qu’apparente – engagera ici la philosophie autant que l’histoire de l’art. Sans verser pour autant dans la naïveté œcuménique, on valorisera ici les zones de contamination méthodologique entre ces deux champs de savoir. On se demandera si le théoricien n’est pas toujours et inévitablement tendu entre deux approches de l’objet culturel : celle de la méthode historique qui tient compte de la temporalité propre à l’objet étudié (son origine, sa contingence, sa fin – c’est-à-dire tous les processus d’apparition, de disparition ou de survivance) et celle de la méthode transcendantale ou apriorique qui fait émerger ce que l’objet porte de non-historique, de non-factice, de non-empirique (sa vérité, son sens, sa structure, son universalité). Partant de ce problème général, l’analyse portera sur trois projets théoriques réalisés dans les années 1920 et restés déterminants pour la théorie de l’art actuelle : l’Atlas Mnemosyne (Aby Warburg), La philosophie des formes symboliques (Ernst Cassirer) et La perspective comme forme symbolique (Erwin Panofsky).
Choose an application
Letterlijk vertaald "Gepalaver in het Trinkhall museum". Een boekje dat ons vertelt over de essentie van art brut, de dunne grens tussen die werelden van de kinderen en deze van mensen met mentale handicaps.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
"Cette anthologie critique vise à établir une archéologie de la théorie de l'image contemporaine, en particulier dans son versant germanophone, celui de la "science de l'image" ou Bildwissenschaft. Pour des raisons diverses (obstacle de la langue, hermétisme des débats, dispersion des positions), cette discipline reste encore peu connue dans la sphère francophone. Pourtant, le développement exponentiel de la théorie de l'image depuis les années 1990 appelle une nouvelle cartographie des études visuelles ainsi qu'une redéfinition philosophique de l'image et de l'expérience qui en découle."
Image (philosophie) --- Art --- Image (Philosophy) --- Picture interpretation --- Pictures in art --- Illustrations --- Esthétique --- Philosophy --- Philosophie --- Interprétation --- Art. --- Aesthetics --- Visual sociology --- Semiotics
Choose an application
Dans une perspective interdisciplinaire, les différentes études de cette publication invitent à considérer le détail comme un processus mettant à contribution le lecteur et le spectateur. Du lisible au visible, la mécanique du détail est ainsi appréhendée à travers différentes thématiques littéraires : la poésie moderne, les mémorialistes et le sens de l'histoire, le cycle romanesque, etc.
Arts --- Literature --- Aesthetics --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Philosophy --- Art --- Criticism --- Proportion --- Symmetry --- Appraisal of books --- Books --- Evaluation of literature --- Literary style --- History and criticism --- Psychology --- Appraisal --- Evaluation --- Radio broadcasting Aesthetics
Choose an application
Dans ce livre, nous racontons une histoire, celle de la disparition des communautés paysannes avec l’avènement de la modernité. Auto-gouvernées et auto-subsistantes, celles-ci entretenaient avec leurs territoires une relation de co-construction impensable au départ des catégories modernes, en particulier celles d’industrie, de patrimoine et de nature. Nous défendons une hypothèse : l’industrialisation des territoires, indissociable de l’invention de zones à valeur patrimoniale (historique ou naturelle), s’inscrit dans une logique de gouvernement des vivants. Une fois séparés le monde des humains et celui de la nature, une fois rompues les puissances qui les lient ou les attachent l’un à l’autre, une fois que chacun a son monde, sa zone, sa place et son rôle bien à soi, les interactions entre ces mondes peuvent être soigneusement contrôlées, chacun d’eux peut être plus facilement gouverné. Nous faisons un pari : assumer l’artificialité des découpages modernes permet de dégager d’autres manières de composer des mondes, plus riches en vivants, mais également plus libres, jusque sur les pelouses des grands-ensembles, dans la rue en cul-de-sac d’une grande ville ou dans un espace naturel protégé. Autrement dit, nous posons que l’enjeu, à la fois politique et écologique, est d’expérimenter des manières d’hybrider les espaces et de faire cohabiter les vivants que la modernité a séparés. Ce livre est conçu comme une aventure : nous pensons chaque fois en étant pris dans des expériences concrètes (la mise en réserve naturelle d’un espace de montagne, la création d’une A.O.P., une ZAD), depuis les conflits qu’elles génèrent et les déplacements que ceux-ci opèrent sur nos habitudes de pensée
Écologie politique. --- Nature --- Effets de l'homme. --- Political ecology. --- Nature. --- Écologie politique --- Nature -- Effets de l'homme
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Interdisciplinary research --- Humanities --- Picture interpretation --- Motion pictures and literature --- Comic books, strips, etc. --- Sculpture --- Research. --- Study and teaching --- Study and teaching. --- Philosophy and psychology of culture --- Religious studies --- Christian spirituality --- Motion --- Image analysis --- Image (théologie) --- Image (philosophie) --- Iconographie
Listing 1 - 10 of 39 | << page >> |
Sort by
|